Réfection de la partie électrique de la 550 four

La partie électrique joue des tours et ce n’est pas mon fort ! Je vais donc essayer de procéder par étape pour remettre tout ça en état de marche.

Etat des lieux :

  • le démarreur électrique ne fonctionne plus alors qu’il fonctionnait il n’y a pas si longtemps.
  • les feux de positions ne fonctionnent pas moteur éteint ou allumé.
  • les pleins phares fonctionnent moteur allumé seulement.
  • les clignotant fonctionnent moteur éteint ou allumé
  • le klaxon ne fonctionne pas

Mesure :

  • 12v contact éteint
  • ça tombe à 9,3 après avoir mis le contact sans démarrer
  • 12,3v moteur tournant à 3000 alors qu’on devrait être à 13,5 si je ne me trompe

J’ai donc quelque chose qui pompe de l’électricité dès que le contacte est mis.

Je démonte déjà le phare pour voir si je n’ai pas l’ampoule de position de claquée.

electricite-phare-av-cb-550-cb

Celle-ci n’est pas claquée mais le fil l’alimentant est coupé (flèche rouge), a été réparé avec un domino mais celui ci s’est détaché. Je remet ça en place. On peut remarquer au passage de fil partant des fixations de phares qui ne sont reliés à rien. Ca ressemble à des masses non branchées (flèches vertes).

Note : en voyant l’état, du faisceau et des bricolages (code couleur non respecté lorsque les fils sont prolongés) je démonte par prévention le faisceau de la 2em cb 550. Ce sera peut etre plus simple de le remettre au propre à plat et de tout remonter d’un coup.

Je suis tombé sur ce tuto avec un schéma clair (=met le + du multimètre ici et le – là Laughing )

  • 1ere étape, contact allumé, j’ai 4,05A ! Donc une belle consommation si j’en croit les explications.
  • 2em étape : c’est le fusible de droite (15A) qui est suspect, une fois retiré j’ai 0,0A.

A la deuxième étape du tuto, j’observe que ce fusible correspond au phare arrière. Je prend mon multimètre en position ohmètre et je place un contact sur la cosse – de la batterie (batterie non montée), l’autre contact sur les différents fils verts de masse, pour vérifier que la résistance est bien quasi-nulle.

Je suis également les étape de jcjames sur précisiées sur sa page de restauration :
Contact coupé :

  •  Vérifier la continuité de la masse sur le cadre, les commodos et dans la cocotte du phare Ok
  • Rien n’est alimenté. Toutes les lampes éteintes. Pas de consommation de courant Ok

Contact mis :

  • Test allumage veilleuses avant et arrière (cde sur commodo droit position P) Ok
  • Test allumage voyants rétro éclairage compteurs Ok
  • Test allumage code et phare (cde sur commodo droit position H et commodo gauche H et L) Ok
  • Test allumage voyant phare au tableau de bord Ok
  • Test appel de phare (Bouton sur commodo gauche) Ok
  • Test du klaxon (Bouton sur commodo gauche) Ok
  • Test clignotants droit et gauche (Cde sur commodo gauche) Ok
  • Test allumages voyants clignotants au tableau de bord Ok
  • Test du Buzzer (Fil Bleu/Marron dans la cocotte) Ok
  • Test feu stop Ok
  • Test contacteur frein avant en agissant sur le levier de frein s’il est en fonctionnement ou en court-circuitant les fils Noir et Vert/Jaune du contacteur Ok
  • Test contacteur frein arrière en agissant sur le contacteur ou en court-circuitant les fils Noir et Vert/Jaune du contacteur Ok
  • Test du relais du démarreur (Cde sur commodo droit) Ok
  • Test du contacteur sur le levier d’embrayage Ok
  • Test du voyant de point mort en mettant à la masse le fil Rouge/Vert Ok
  • Test du voyant de pression d’huile en mettant à la masse le fil Rouge/Bleu Ok

Contact en position Parking :

  • Veilleuses avant et arrière allumées Ok
  • Voyants rétro éclairage compteurs éteints Ok

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