Pourquoi porter une protection dorsale à moto ?

Lorsque je monte sur ma moto, ma priorité absolue est de rouler en toute sécurité. Parmi les équipements indispensables pour protéger mon corps, la protection dorsale occupe une place cruciale. J’ai acheté la mienne pour respecter une exigence obligatoire sur circuit, mais rapidement, elle est devenue un équipement que je porte systématiquement sur route, et je vais vous expliquer pourquoi.

Un bouclier pour votre colonne vertébrale

La protection dorsale, comme son nom l’indique, protège votre colonne vertébrale. Cette partie du corps est extrêmement vulnérable lors d’un accident de moto, et un choc sur cette zone peut entraîner des blessures graves, allant de fractures à des lésions nerveuses irréversibles. Contrairement à d’autres parties du corps, une blessure à la colonne vertébrale peut avoir des conséquences lourdes, comme la paralysie. En portant une protection dorsale, j’ai la garantie de réduire considérablement ces risques en cas de chute.

Une dorsale de qualité absorbe les chocs et répartit l’impact sur une surface plus large, protégeant ainsi les vertèbres et les organes vitaux. Pour moi, c’est une tranquillité d’esprit que je ne sacrifierais jamais.

Pourquoi je porte ma dorsale même sur la route ?

Comme je l’ai mentionné, ma veste de moto est un cuir ancien, sans protection dorsale intégrée. Plutôt que d’investir immédiatement dans une nouvelle veste, j’ai opté pour une dorsale autonome. Et honnêtement, c’est devenu une habitude incontournable.

Sur circuit, la dorsale est obligatoire, car les risques de chute à grande vitesse sont élevés. Mais sur la route, les dangers sont tout aussi imprévisibles : véhicules inattentifs, routes glissantes, obstacles imprévus… En tant que motard, je préfère prévenir que guérir, et porter ma dorsale m’assure une couche supplémentaire de sécurité.

Comment choisir une protection dorsale adaptée ?

Lorsque j’ai choisi ma dorsale, plusieurs critères m’ont guidé :

  • La norme de sécurité : Assurez-vous que votre dorsale est certifiée CE. Les niveaux 1 et 2 sont les plus courants. Personnellement, j’ai opté pour un modèle niveau 2, qui offre une meilleure absorption des chocs.
  • Le confort : Une bonne dorsale doit être légère, ergonomique et bien ventilée pour ne pas devenir un fardeau pendant la conduite. Les modèles avec des sangles ajustables sont pratiques, car ils s’adaptent à toutes les morphologies.
  • Le type de dorsale : Vous avez le choix entre deux grandes catégories :
    • Les dorsales intégrées directement dans une veste de moto. Pratiques, elles nécessitent que la veste soit compatible avec une poche dédiée.
    • Les dorsales indépendantes, comme la mienne, qui se portent comme un gilet sous ou sur votre veste. Je trouve cette option plus polyvalente, car je peux l’utiliser avec n’importe quel équipement. De plus, la dorsale est plus longue que celle intégrée généralement dans les vestes, elle protège donc une plus grande zone.

Quels modèles privilégier ?

Voici quelques exemples de protections dorsales appréciées par les motards :

  • Dainese Manis D1 : Flexible et bien ventilée, elle offre une excellente protection.
  • Alpinestars Nucleon KR-2 : Légère et ergonomique, parfaite pour les longues balades.
  • Furygan D3O : Un modèle compact qui s’intègre facilement dans une veste compatible.

Avantages et inconvénients d’une dorsale

Les avantages

  • Protection renforcée : Une dorsale réduit considérablement les risques de blessures graves en cas d’accident.
  • Polyvalence : Les modèles autonomes peuvent être utilisés avec différentes tenues.
  • Conformité légale : Sur circuit, c’est un équipement obligatoire, donc autant s’y habituer.

Les inconvénients

  • Chaleur : Certaines dorsales peuvent tenir chaud en été, bien que les modèles récents soient souvent ventilés.
  • Coût : Une dorsale de qualité peut représenter un investissement, mais c’est un prix que je considère justifié pour ma sécurité.

Conseils d’utilisation

Pour prolonger la durée de vie de votre dorsale, pensez à la nettoyer régulièrement (surtout si elle est exposée à la transpiration) et vérifiez qu’elle n’a pas subi de déformation après un choc. Si votre modèle est intégré dans une veste, veillez à ce qu’il reste bien en place et remplacez-le dès qu’il montre des signes d’usure.

Conclusion

Que vous soyez un motard aguerri ou débutant, la protection dorsale est un équipement essentiel, bien au-delà de son statut d’obligation sur circuit. Pour ma part, elle est devenue un réflexe indispensable, car ma sécurité n’a pas de prix. Alors, si vous hésitez encore, prenez le temps d’essayer différents modèles et faites de la protection dorsale un élément clé de votre équipement moto. Une route en toute sérénité vaut bien cet investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.