contrôle technique moto collecion

Contrôle technique moto : motos classiques VS motos de collection

Les motos anciennes font partie de notre patrimoine mécanique, mais la récente introduction du contrôle technique moto soulève des questions sur la manière dont les motos de collection devraient être traitées. Si les véhicules modernes bénéficient de technologies qui facilitent les inspections techniques, les motos anciennes, avec leur mécanique d’époque et leur charme vintage, ne s’y prêtent pas toujours. Alors, quels sont les points de différence entre le contrôle des motos modernes et celui des motos de collection, et comment la réglementation pourrait-elle évoluer pour s’adapter à ces pièces de patrimoine ?

Les exemptions actuelles : pour les motos de collection

La réglementation actuelle offre une exemption pour certaines motos de collection immatriculées avant 1960, soulignant la valeur patrimoniale de ces véhicules et leur utilisation généralement occasionnelle. Cependant, cette exception ne couvre pas toutes les motos anciennes. Les motos post-1960, par exemple, peuvent accéder au statut de « moto de collection » si elles sont en état d’origine et ont plus de 30 ans, leur permettant d’être soumises au contrôle technique seulement tous les cinq ans.

Contrôle technique et motos anciennes : une question de compatibilité

Le contrôle technique actuel est-il réellement adapté aux motos anciennes ? Les véhicules modernes répondent à des normes strictes de pollution, de sécurité et d’insonorisation, mais les motos de collection, souvent dépourvues de certaines technologies modernes, peuvent avoir du mal à remplir ces critères. Pour les collectionneurs, la mécanique d’origine est sacrée : adapter une moto de collection pour qu’elle réponde aux standards modernes reviendrait à altérer l’authenticité du véhicule.

Pour donner un exemple concret, ma 750 GSXR de 1985 est équipée dune ligne d’époque Devil, accessoire courant et en vogue dans les années 80 et 90. Malheureusement, c’est bien trop bruyant pour respecter les normes actuelles. Et la ligne d’origine n’est évidemment plus fabriquée et extrêmement rare sur le marché de l’occasion. La solution que j’ai trouvé est de poser une chicane sur cet échappement, le bruit est contenu, respecte le niveau sonore maxi mais la mécanique souffre ! Dilemme…

Différences entre motos classiques et motos anciennes

AspectMotos ClassiquesMotos Anciennes (de Collection)
Fréquence du contrôleTous les 3 ansTous les 5 ans pour les modèles post-1960
ExemptionNonOui, pour les modèles antérieurs à 1960
TechnologieNormes modernes en sécurité et pollutionMécanique d’origine, normes non standardisées
AdaptabilitéCompatible avec les inspections modernesSouvent incompatible, nécessite des ajustements

Une évolution nécessaire pour le contrôle des motos de collection

Certains motards refusent de se soumettre à ce nouveau contrôle obligatoire pour diverses raisons. L’extension de l’exemption à davantage de motos anciennes pourrait offrir une solution pour préserver ces véhicules tout en respectant leur valeur historique. En adaptant le contrôle technique pour qu’il prenne en compte la réalité des motos de collection, il serait possible de concilier sécurité et préservation du patrimoine.

En attendant, pour ceux qui souhaitent passer leur CT et trouver le bon centre de contrôle technique moto avec des avis spécifiques sur les motos, visitez techniquemoto.fr, la plateforme spécialisée dédiée aux passionnés de deux-roues. Gilbert, le créateur du site à même indiqué pour chaque centre si le contrôleur est un motard ou non. Vous pourrez ainsi choisir un centre tenu par un autre motard qui aura donc l’expérience pour « manipuler » votre monture préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.