Les motos anciennes font partie de notre patrimoine mécanique, mais la récente introduction du contrôle technique moto soulève des questions sur la manière dont les motos de collection devraient être traitées. Si les véhicules modernes bénéficient de technologies qui facilitent les inspections techniques, les motos anciennes, avec leur mécanique d’époque et leur charme vintage, ne s’y prêtent pas toujours. Alors, quels sont les points de différence entre le contrôle des motos modernes et celui des motos de collection, et comment la réglementation pourrait-elle évoluer pour s’adapter à ces pièces de patrimoine ?
Les exemptions actuelles : pour les motos de collection
La réglementation actuelle offre une exemption pour certaines motos de collection immatriculées avant 1960, soulignant la valeur patrimoniale de ces véhicules et leur utilisation généralement occasionnelle. Cependant, cette exception ne couvre pas toutes les motos anciennes. Les motos post-1960, par exemple, peuvent accéder au statut de « moto de collection » si elles sont en état d’origine et ont plus de 30 ans, leur permettant d’être soumises au contrôle technique seulement tous les cinq ans.
Contrôle technique et motos anciennes : une question de compatibilité
Le contrôle technique actuel est-il réellement adapté aux motos anciennes ? Les véhicules modernes répondent à des normes strictes de pollution, de sécurité et d’insonorisation, mais les motos de collection, souvent dépourvues de certaines technologies modernes, peuvent avoir du mal à remplir ces critères. Pour les collectionneurs, la mécanique d’origine est sacrée : adapter une moto de collection pour qu’elle réponde aux standards modernes reviendrait à altérer l’authenticité du véhicule.
Pour donner un exemple concret, ma 750 GSXR de 1985 est équipée dune ligne d’époque Devil, accessoire courant et en vogue dans les années 80 et 90. Malheureusement, c’est bien trop bruyant pour respecter les normes actuelles. Et la ligne d’origine n’est évidemment plus fabriquée et extrêmement rare sur le marché de l’occasion. La solution que j’ai trouvé est de poser une chicane sur cet échappement, le bruit est contenu, respecte le niveau sonore maxi mais la mécanique souffre ! Dilemme…
Différences entre motos classiques et motos anciennes
Aspect | Motos Classiques | Motos Anciennes (de Collection) |
Fréquence du contrôle | Tous les 3 ans | Tous les 5 ans pour les modèles post-1960 |
Exemption | Non | Oui, pour les modèles antérieurs à 1960 |
Technologie | Normes modernes en sécurité et pollution | Mécanique d’origine, normes non standardisées |
Adaptabilité | Compatible avec les inspections modernes | Souvent incompatible, nécessite des ajustements |
Une évolution nécessaire pour le contrôle des motos de collection
Certains motards refusent de se soumettre à ce nouveau contrôle obligatoire pour diverses raisons. L’extension de l’exemption à davantage de motos anciennes pourrait offrir une solution pour préserver ces véhicules tout en respectant leur valeur historique. En adaptant le contrôle technique pour qu’il prenne en compte la réalité des motos de collection, il serait possible de concilier sécurité et préservation du patrimoine.
En attendant, pour ceux qui souhaitent passer leur CT et trouver le bon centre de contrôle technique moto avec des avis spécifiques sur les motos, visitez techniquemoto.fr, la plateforme spécialisée dédiée aux passionnés de deux-roues. Gilbert, le créateur du site à même indiqué pour chaque centre si le contrôleur est un motard ou non. Vous pourrez ainsi choisir un centre tenu par un autre motard qui aura donc l’expérience pour « manipuler » votre monture préférée.