
Oui, c’est une Honda CX500. Encore une parmi tant d’autre à la sauce Café Racers construits il y a une dizaine d’années sur la base de ce petit bicylindre en V 🙂 Ennuyeux ?
Mais attendez… Qu’est-ce qu’il y a sous la selle ? Derrière le moteur ?
Un Turbo ! C’est nouveau…

En fait non. Il y a eu une courte période dans l’histoire de la moto (début des années 80), environ 2 à 4 ans, pendant laquelle les Japonais ont testé le concept du turbo sur les motos. J’en parlais d’ailleurs l’année passée dans l’article concernant la version d’origine de la Honda CX 500 Turbo ici.
C’est la CX que Honda a turbocompressée pendant cette « compétition » …. Ces exemplaires rarissimes ont aujourd’hui une certaine valeur. Pourquoi n’ont-ils pas duré ?
Principalement pour deux raisons :
- Les performances n’étaient pas aussi bonnes que prévu. Le surcroît de puissance a été obtenu, mais à un certain prix… Le temps de réponse du turbo nuisait à la maniabilité… car avant que le turbo ne se déclenche, les motos étaient vraiment creuses… bien pire que les motos à aspiration naturelle.
- Le prix. L’ajout d’un turbo à un moteur de 500 à 750 cm3 fait que les motos coûtent à peu près ce que coûtent les 1000 cm3. Compte tenu des inconvénients (point 1), il n’y avait pas beaucoup d’intérêt sur le marché.
Mais cette CX500 est vraiment cool. Non seulement le turbo a l’air d’enfer, mais il doit avoir une sonorité incroyable ! Quelqu’un a-t-il une vidéo de cette beauté sur la route ?

Et pour le plaisir des yeux, encore quelques clichés de cette réalisation :

