1986 : la naissance de la 1100 GSXR, nom de code : « G »
Un an après la présentation de la GSX-R750, une grande sœur dotée d’un moteur de 1100 cm3 voit le jour. Comme son aînée, la GSX-R1100 est dotée d’un cadre en aluminium léger, d’un carénage intégral, d’une suspension arrière flottante et d’un moteur quatre cylindres à quatre temps. Le design reprend les mêmes phares horizontaux à deux feux que la GSX-R750 pour créer un style racer qui remonte au championnat du monde d’endurance.
Le cadre diffère de celui de la GSX-R750, mais seulement parce qu’il a reçu des renforts supplémentaires avec une section de « tubes » plus épais. L’inclinaison de la tête de fourche et le déport du train avant (26 degrés et 116 mm) sont légèrement plus détendus que sur la 750. Associé au bras oscillant plus long de la GSX-R1100, l’empattement de 1460 mm en fait une moto plus stable mais plus physique sur la route.
La toute nouvelle GSX-R1100 revendique 10 ch de plus que la GSX1100EF de Suzuki, mais elle pèse 41 kg de moins et son empattement est plus court de 90 mm. Le nouveau moteur est puissant et rapide, mais reste souple et coupleux, car les carburateurs à boisseaux plats de la 750 ont été remplacés par des carburateurs Mikuni BST CV de 34 mm adaptés à la route. Elle est équipée d’un échappement quatre en un.
Alors que la GSX-R750 avait six vitesses, les ingénieurs de Suzuki ont pensé que la GSX-R1100, plus puissante, n’avait besoin que de cinq vitesses.
Le moteur est un 4 cylindres en ligne DOHC 4 soupapes de 1057 cm3 refroidi par huile qui utilise un système de refroidissement avancé SACS (Suzuki Advanced Cooling System) qui pulvérise 20 litres d’huile par minute sur la culasse. La GSX-R1100 est équipée d’un énorme refroidisseur d’huile qui prend en charge la chaleur récupérée et d’une puissante pompe à huile qui propulse l’huile autour du moteur et à travers le refroidisseur à une vitesse bien supérieure à celle d’un moteur conventionnel. Le refroidissement par eau n’est donc plus nécessaire. En conséquence, le moteur est 22 % plus léger qu’avec un refroidissement par air conventionnel, ce qui confère à la GSX-R1100 (à l’époque) un rapport poids/puissance impressionnant.
La fourche avant de la GSX-R1100 était équipée d’un NEAS, un système électronique anti-plongée qui contrôlait le système hydraulique et l’amortisseur de direction. Elle était équipée d’une suspension avant télescopique de 41 mm réglable en précharge dans 4 directions et en anti-plongée dans 3 directions, et d’une suspension arrière mono-amortisseur à flotteur complet réglable en rebond dans 4 directions.
La GSX-R1100 est équipée de roues de 18 pouces. Des roues plus grandes permettent d’utiliser des disques de frein plus grands. Elle était équipée de deux disques de 300 mm avec étriers à 4 pistons à l’avant et d’un seul disque de 220 mm à l’arrière.
Couleurs de la Suzuki GSX-R1100 en 1986 : Bleu/Blanc, Rouge/Bleu/Blanc.
Blanc froid perlé / Bleu puissant (8JV),
Super White / Champion Blue (7GF), Space Black No.2 /Pearl Twinkle Red (7JK).
Caractéristiques techniques de la 86 :
Longueur totale : 2 115 mm
Largeur hors tout : 720 mm
Hauteur totale : 1 235 mm
Hauteur de la selle : 810 mm
Poids à sec : 197 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1052 cm3 refroidis par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. 128 ch (95,4 kW) à 9 500 tr/min, 101 Nm (10,3 kg-m) à 8 000 tr/min.
1987 : première évolution de la 1100 GSXR avec le code « H »
La Suzuki GSX-R1100 a connu quatre générations principales : trois refroidies par air/huile et une refroidie par liquide. La première génération correspond aux modèles G, H et J (1986-1988), tous remarquables par leur style à flancs plats et leur moteur d’origine de 1052 cm3. « Si ce n’est pas cassé, pourquoi le réparer ? Il n’y a pas eu de changements majeurs pour la deuxième année autre que la couleur.
Fait amusant, la 87 à reçu une peinture nacrée et métallisée voir légèrement pailleté au soleil, il me semble que c’est la année à avoir eu ce type de peinture. C’est la version de que je possède et que je trouve magnifique, surtout sous les rayons de soleil qui met en valeur ses couleurs.
Couleurs de la Suzuki GSX-R1100 1987 : Blanc froid nacré / Bleu étoilé métallisé (9HJ), Noir spatial n°2 / Rouge scintillant nacré (9HD).
Caractéristiques techniques de la 87 :
Si il n’y a pas eu de changements majeurs, on notera tout de même des différences de performances.
Longueur totale : 2 115 mm
Largeur hors tout : 745 mm
Hauteur totale : 1 215 mm
Hauteur de la selle : 810 mm
Empattement : 1 460 mm
Poids à sec : 197 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1052 cm3 refroidis par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. 130 ch (95,7 kW) à 9 500 tr/min, 103 Nm (10,5 kg-m) à 8 500 tr/min.
1988 : deuxième évolution avec le code « J »
La Suzuki GSX-R1100 1988 était équipée de jantes Enkei à trois branches qui rehaussaient l’allure de la machine et lui donnaient une surface de contact légèrement plus large à l’arrière. La protection avant a été légèrement élargie, tandis que la seule modification apportée au moteur a consisté à augmenter la capacité de l’énorme radiateur d’huile avant. La béquille latérale a également fait l’objet d’une attention particulière, afin de rendre la moto un peu moins susceptible de basculer. Ces modifications ont alourdi la version J de 2 kg.
1988 Suzuki GSX-R1100 couleurs : Blanc froid nacré / Bleu Parsec marbré (9SR), Noir spatial / Rouge scintillant nacré (7JK)
Caractéristiques techniques de la 88 :
Longueur totale : 2 115 mm
Largeur hors tout : 745 mm
Hauteur totale : 1 215 mm
Hauteur du siège : 795 mm
Empattement : 1 460 mm
Poids à sec : 199 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1052 cm3 refroidis par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. 130 ch (95,7 kW) à 9 500 tr/min, 103 Nm (10,5 kg-m) à 8 500 tr/min.
La deuxième génération de la Suzuki GSX-R1100 est celle des séries K et L de 1989-1990.
La GSX-R1100 a reçu sa première mise à jour majeure depuis son introduction en 1989. Elle reçoit un nouveau cadre, un moteur plus gros et plus puissant et le même type de style arrondi que les GSX-R750 et GSX-R400. Le châssis est plus bas et plus lourd, avec quelques similitudes avec la 750 Slingshot de 1988. La GSX-R1100 est désormais équipée de roues de 17 pouces.
Comme ses petites sœurs, la GSX-R1100 est désormais équipée de carburateurs Slingshot. L’alésage et la course du moteur sont passés de 76 mm x 58 mm à 78 mm x 59 mm, et la cylindrée est passée de 1052 cm3 à 1127 cm3. Le moteur est encore plus puissant grâce à l’introduction d’une prise d’air devant le capot et à l’adoption de deux silencieux. Le refroidisseur d’huile est remplacé par un type incurvé pour améliorer l’efficacité du refroidissement, et la rigidité du cadre est améliorée de 25 %. Le poids à sec a augmenté de 13 kg par rapport au modèle initial pour atteindre 210 kg.
Le moteur a gagné en puissance, passant de 130 à 138 ch, mais la moto est également devenue plus lourde. Le modèle est bien accueilli par la clientèle, mais la nouvelle Yamaha FZR1000 EXUP qui fait ses débuts la même année fait de l’ombre à la GSX-R1100, offrant plus de puissance, moins de poids et une meilleure maniabilité.
Pour bien connaître la 87 après avoir roulé des milliers de kilomètres dessus, je peux confirmer que l’évolution apportée en 89 se ressent. Le surplus de poids ne se fait pas ressentir au guidon, au contraire, les jantes en 17 la rendant plus maniable. J’ai aussi trouvé le châssis plus « rigoureux » et précis que ma 87. J’ai été surpris d’un tel changement de comportement entre deux modèles très proche, je dirais que la première génération est plus une sportive GT, confortable avec sa grosse selle moelleuse, que la 89 plus précise et donnant une position plus sur l’avant.
A partir de 1989, la GSX-R1100 a été régulièrement améliorée – avec des changements de géométrie en 1990 et de nouveaux plastiques en 1991.
Couleurs de la Suzuki GSX-R1100 1989 : Blanc froid nacré / Bleu Parsec marbré (9SR), Noir nouveauté nacré / Rouge italien marbré (3EE), Noir nouveauté nacré / Gris urbain métallisé (ECG).
Caractéristiques techniques de la 89 :
Longueur totale : 2 050 mm
Largeur hors tout : 760 mm
Hauteur hors tout : 1 175 mm
Empattement : 1 425 mm
Poids à sec : 210 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1127 cm3 refroidis par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. Carburateurs Slingshot. 5 vitesses. 138 ch (101 kW) à 9 500 tr/min, 111,8 Nm (11,4 kg-m) à 7 250 tr/min.
GSX-R 1100 1990 : code L
La Suzuki GSX-R1100 1990 a été améliorée au niveau de la suspension, des pneus et du bras oscillant. La fourche inversée Showa et le nouveau pneu avant Michelin 130/60ZR17 donnaient à la moto une meilleure stabilité de la fourche avant et une meilleure maniabilité. Même l’amortisseur arrière est nouveau et le pneu arrière plus large (180/55 ZR 17).
Le bras oscillant a été allongé, ce qui a permis d’augmenter l’empattement de 35 mm et d’améliorer la stabilité à haute vitesse. Les carburateurs de 36 mm ont été portés à 40 mm.
Caractéristiques techniques de la 90 :
Hauteur de la selle : 810 mm
Empattement : 1 465 mm
Poids à sec : 210 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1127 cm3 refroidis par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes.
Carburateurs Slingshot.
Cadre en alliage d’aluminium.
Boîte 5 vitesses.
Puissance : 143 ch (106,6 kW) à 9 500 tr/min, 117 Nm (11,9 kg-m) à 9 000 tr/min.
Suzuki GSX-R 1100 code année : M
La troisième génération, celle des séries M et N 1991-1992, a été une dernière période de perfectionnement du moteur refroidi par air/huile, plutôt qu’un changement radical. Le moteur a subi de nombreuses modifications, notamment l’abandon des culbuteurs à fourche au profit de culbuteurs simples avec un réglage par pastille. La taille des carburateurs augmente considérablement, passant de 36 à 40 mm, bien que l’augmentation de puissance de 143 à 145 ch ne soit que légère. Entre-temps, le poids de la moto a pris 16 kilos supplémentaires pour atteindre les 226 kg.
Les suspensions ont fait l’objet d’un important remaniement, avec un réglage plus complet à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un plus grand choix de taux. La boîte de vitesses n’est pas en reste, avec des gicleurs d’huile de refroidissement sur les trois premiers pignons.
Visuellement, c’est la première fois que les phares sont enfermés derrière un écran, pour un meilleur aérodynamisme. Personnellement, je préfère les deux gros phares ronds des générations précédentes mais la ligne globale et les améliorations techniques de la 91 en font tout de même une moto que je pourrai posséder dans mon garage avec plaisir.
Couleurs de la Suzuki GSX-R1100 1991 :
- Blanc immobile nacré / Bleu européen n°2 (3SL)
- Noir novateur nacré / Rouge italien marbré (3EE),
- Gris urbain métallisé / Noir novateur nacré (3CG).
Caractéristiques techniques de la 91 :
Longueur totale : 2 090 mm
Largeur hors tout : 755 mm
Hauteur totale : 1 150 mm
Hauteur de la selle : 7956 mm
Empattement : 1 465 mm
Garde au sol : 120 mm
Poids à sec : 226 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1127 cm3, refroidi par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. 145 ch (108,1 kW) à 10 000 tr/min, 114 Nm (11,6 kg-m) à 9 000 tr/min.
1992 Suzuki GSX-R 1100 code N
1992 est la dernière année du moteur GSX-R1100 refroidi par air/huile. La moto sera similaire à l’année modèle 1991 hormis les coloris qui seront à jour.
Couleurs de la Suzuki GSX-R1100 1992 : Blanc/Bleu, Rouge/Noir, Argent/Noir
Note : Jean-Raoul Ducable, célèbre pilote du Joe Bar Team choisira la version Blanc/Bleu comme monture pour remplacer son premier 750 GSX-R de 85
Caractéristiques techniques de la 92 :
Longueur totale : 2 090 mm
Largeur hors tout : 755 mm
Hauteur totale : 1 150 mm
Empattement : 1 465 mm
Poids à sec : 226 kg
Moteur : Quatre cylindres en ligne de 1127 cm3, refroidi par air/huile, double arbre à cames en tête, 16 soupapes. 145 ch (108,1 kW) à 10 000 tr/min, 114 Nm (11,6 kg-m) à 9 000 tr/min.
Et voilà, nous sommes à la fin de cette série mythique des 1100 GSX-R airhuile produites par Suzuki. L’année suivant marquera l’arrivée des modèles à refroidissement liquide pour aller chercher toujours plus de chevaux. La première année aura quelques soucis comme beaucoup de nouveaux modèles de moto et voiture essuyant les plâtres de nouvelles solutions technologiques. Le poids sera encore revu à la hausse. Quelques arguments qui feront que les modèles airhuile auront toujours une place de choix pour une partie des motards. Suzuki ne restera pas sur ses lauriers et continueront d’améliorer les versions liquides suivantes pour corriger tous les problèmes et rester parmi les constructeurs ayant le plus de titre en compétition endurance.