Assurer une moto ancienne ou de collection

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord être au clair sur ce qui défini une moto comme « ancienne » ou « collection ». Nous allons donc passer en revue les critères qui permettent d’établir si une moto est de collection ou non. Dans un second temps, je vous donnerai mes conseils, basés sur mon expérience personnelle pour bien assurer ses motos fétiches. Cela fait plus de 10 ans que mes motos et voitures anciennes sont assurées avec un contrat spécifique à ces véhicules. L’intérêt principal étant de grosses économies financières par rapport à une assurance classique.

Suzuki GSXR air huile assurée en collection
Suzuki GSXR air huile assurée en collection

Quels sont les critères pour qualifier une moto de collection ?

Il n’existe pas de définition officielle de ce qu’est une moto de collection, mais voici quelques critères qui peuvent être pris en compte pour qualifier une moto de collection :

  1. L’âge de la moto : une moto considérée comme de collection est souvent une moto qui a plus de 20 ans.
  2. L’historique de la moto :
    • une moto de collection peut être une moto qui a une histoire particulière, comme une moto qui a participé à des compétitions ou qui a été utilisée par une personnalité célèbre.
    • Cela peut être aussi un modèle important dans l’histoire de la production d’une marque particulière, ou reconnue d’intérêt par le public. On peut citer quelques modèles comme la Citroën 2cv ou la Peugeot 205 GTI pour les voitures, ou la Honda CB 500 des années 90, la Suzuki GSXR des années 80. Ce ne sont pas des modèles rares, au contraire, leur succès populaire en font des véhicules intéressant à garder dans une collection.
  3. La rareté de la moto : une moto de collection peut être considérée comme telle si elle est rare, c’est-à-dire s’il n’en existe que peu d’exemplaires. On pourrait penser à des constructeurs à le production confidentielle comme Avinton, Bimota, Martin, Eggli, etc…
  4. L’état de la moto : une moto de collection doit être en bon état, avec une esthétique soignée et une mécanique en bon état de fonctionnement. Elle doit être évidement le plus proche de l’origine pour avoir un intérêt en collection.
  5. La valeur de la moto : une moto de collection peut être considérée comme telle si elle a une valeur financière importante, soit en raison de sa rareté, soit en raison de son état ou de son historique.

Il est important de noter que ces critères sont subjectifs et peuvent varier d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs peuvent influencer la décision de qualifier une moto de collection, y compris les préférences personnelles, l’histoire de la moto et sa condition actuelle.

Il faut également préciser que la moto ne doit pas forcément rassembler tous ces points pour être qualifiée de collection. Quelques uns peuvent suffire et de toute façon, l’assureur vous validera votre véhicule au moment de la souscription au contrat d’assurance.

Quels sont les conseils spécifiques pour bien assurer une moto de collection ?

  1. Choisissez une assurance spécialisée dans les motos de collection : il existe des compagnies d’assurance qui proposent des contrats spécialement adaptés aux motos de collection. Ces contrats offrent souvent des garanties plus étendues, des options spécifiques à l’usage d’une moto ancienne et un suivi personnalisé.
  2. Assurez votre moto au juste prix :
    • le prix de l’assurance dépend de plusieurs critères, tels que la valeur de la moto, l’âge et l’expérience du conducteur, le nombre de kilomètres parcourus par an, etc…
    • Quand on est collectionneurs, on n’a rarement qu’une seule moto. Les assureurs proposent parfois des options de « flotte ». Cette option vous permet d’obtenir un tarif dégressif pour chaque véhicules ajoutés dans le contrat. Cela peut s’expliquer par le fait que les assureurs ont bien conscience que vous n’allez pas rouler avec tous les véhicules en même temps. C’est principalement cette option qui m’a fait choisir mon contrat d’assurance car je peux en plus intégrer mes voitures de collection dans le contrat de flotte !
    • Assurez votre moto au juste prix en prenant en compte ces différents facteurs.
  3. Prenez en compte les garanties proposées :
    • lorsque vous souscrivez une assurance moto de collection, assurez-vous de bien comprendre les garanties proposées et de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Par exemple, certaines assurances proposent une garantie « perte financière » en cas de vol ou de dommages graves à la moto, ce qui peut être intéressant si votre moto a une valeur élevée.
    • Si l’accident devait arriver, vérifier bien les conditions de remboursement. Faut-il faire expertiser le véhicules pour avoir un justificatif de valeur sur lequel l’assureur va se baser ? Ou déclarer soit-même la valeur du véhicule lors de la souscription du contrat ? Personnellement, j’ai choisi la deuxième option par simplicité et aussi pour ne pas avior de problème de validité des expertises qu’il faut parfois renouveler.
  4. Faites réaliser des expertises régulières : c’est ce qui est généralement conseiller sur Internet pour s’assurer que votre moto de collection est en bon état et que sa valeur est correctement estimée. Cela vous permettra de vous assurer que votre moto est bien couverte en cas de sinistre si cela fait parti des conditions du contrat d’assurance. Mais comme on l’a vu dans le point précédent, ce n’est pas systématique. Si vous ne voulez pas avoir à faire, vérifier bien les conditions de l’assureur !
  5. Attention au stockage : cela fait parti également des conditions de l’assureur à vérifier. Il faut parfois que les véhicules soient stockés dans un garage fermé à clés pour pouvoir être indemnisé en cas de vol. Vérifier que votre lieu de stockage correspond bien aux conditions du contrat.
  6. Entretenez et protégez votre moto : prenez soin de votre moto de collection en la protégeant contre les intempéries et en l’entretenant régulièrement. Cela vous permettra de maintenir sa valeur et de diminuer les risques de sinistre.
  7. Est-ce possible d’aller au travail avec son véhicule de collection ? Beaucoup d’internautes se trompent et affirment que les assurances collection ne couvrent pas le trajet travail. C’est faux ! Encore une fois, en choisissant le bon contrat d’assurance moto, on peut avoir des options qui permettent exceptionnellement le trajet travail avec son véhicule.
  8. Peut-on prêter son véhicule de collection ? Oui, certain contrat permettent le prêt du véhicule en restant couvert. En général, je ne prête pas mes véhicules de collection. Mais pour des raisons personnelles, je suis parti vivre à l’étranger pendant une longue période. Un ami de confiance m’a gentiment proposé de faire rouler ma Suzuki 1100 GSXR de 1987. Après avoir demandé confirmation à mon assureur collection, il m’ a bien confirmé que je pouvais lui prêter ma moto.