cb 550 four

Restauration de ma Honda CB 550 four de 75

Voici ma Honda CB 550 four à l’état actuel !
Je reviendrai dans les prochains articles sur les débuts de l’aventure de cette restauration.

Je suis actuellement sur la réfection du freinage avant car les disques bloquaient ce qui est souvent un signe de mauvais joint de piston, voir des pistons abimés (= les plaquettes ne desserrent plus le disque).

Le démontage n’a pas posé de soucis particulier, voici comment j’ai procédé. J’ai choisi de ne pas purger le liquide de frein avant le démontage afin d’utiliser la force du frein pour sortir les pistons. On desserre les deux vis de ou des étriers (Numéro 16 sur le schéma) pour désolidariser la partie de la plaquette fixe (3 sur le schéma) de la partie plaquette mobile (2 sur le schéma).

Ensuite, on prend la partie mobile, on coince un GROS chiffon pour retenir le piston qui va partir fort et on pompe DOUCEMENT sur le levier de frein pour faire sortir le piston. Attention à ne pas laisser les doigts devant le piston et à bien caler l’étrier pendant le pompage. Je ne suis pour ma part pas aller jusqu’au bout, comme les pistons étaient bien mort, j’ai fini de les sortir à la pince. Si vous avez 2 étriers, faire sortir les 2 pistons en même temps car une fois le premier sorti, il n’y aura plus de pression pour le 2ème.

Attention également au liquide de frein qui s’échappera de l’étrier une fois le piston sorti, il ne faut pas en faire couler sur la peinture, jante, etc…

schéma frein cb 550 four

etrier-propre etrier kit-frein pistons-mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.