Lorsque la Suzuki GSX-R1100 a été présentée en 1986, elle a déclenché une onde de choc dans les médias spécialisés dans les motos. Il s’agissait de l’une des premières superbikes « modernes » et son moteur de 128 ch en faisait l’une des motos de série les plus rapides que le monde ait jamais connues.
La Suzuki GSX a été surnommée « Gixxer » dans les pays anglophones, ou « Gex » en France, dès le début de son existence. Ce nom est resté attaché au modèle à travers plusieurs générations de production. Ce modèle a déclenché une accélération de la course aux armements déjà bien engagée entre les quatre grands constructeurs japonais de motos – Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki.
Quelques infos sur la Suzuki GSX-R1100 K
- La Suzuki GSX-R1100 « K » a été commercialisée pour l’année modèle 1989. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1 127 cm3 refroidi par air et par huile, installé transversalement dans un cadre en alliage à section carrée.
- Avec 138 ch à 9 000 tr/min, la GSX-R1100 K était essentiellement une Formule 1 sur deux roues, et elle a poussé ses concurrents à développer leurs propres modèles comparables.
- Suzuki a construit la série GSX-R de superbes motos sur plusieurs générations, chacune avec une série d’améliorations pour rendre les motos toujours plus rapides et plus compétitives.
- Le style distinctif de la première génération de GSX-R1100, associé à ses performances, en a fait une moto très recherchée ces dernières années.
- Elle est arrivée un an après la 750 GSXR de 85 victorieuse aux 24h du Mans et permettait d’avoir encore plus de chevaux que la déjà très avancée 750.
Suzuki et la GSX-R1100
Le développement de la GSX-R a été mené par l’ingénieur Suzuki Etsuo Yokouchi, qui a travaillé avec son équipe d’ingénieurs pour créer une superbike qui changerait fondamentalement le marché des superbikes et apporterait une concurrence bien nécessaire à la Honda Interceptor.
Yokouchi et son équipe ont développé un nouveau cadre en alliage à section carrée pour la GSX-R, qui s’est avéré considérablement plus léger qu’un cadre comparable en acier tubulaire duplex qui avait été largement utilisé par les constructeurs de motos pendant des décennies.
La première GSX-R de Suzuki a été lancée en 1984, mais elle n’a été vendue qu’au Japon. Il s’agissait de la GSX-R400, qui a servi de modèle à toutes les gex qui ont suivi. La GSX-R750, plus grande, est arrivée en 1985, suivie de la GSX-R1100 en 1986.
Chacun de ces trois modèles utilise un cadre léger en alliage à section carrée, un moteur quatre cylindres en ligne avec refroidissement par air et par huile, des doubles arbres à cames en tête, des freins et des suspensions haut de gamme. Le tout était enveloppé dans un carénage complet, souvent revêtu d’une livrée blanche et bleue bicolore distinctive.
En 1989, la Suzuki GSX-R1100 « K » a été lancée. C’est sur ce modèle qu’est apparu le très populaire moteur de 1 127 cm3, qui remplace le moteur de 1 052 cm3 utilisé les années précédentes. Ce nouveau moteur était réputé pour sa puissance de 138 à 145 ch et pour sa robustesse, certaines motos de course de dragster étant réglées pour produire plus de 300 ch.
La Suzuki GSX-R1100 K de 1989 présentée ici
La moto que vous voyez ici est une Suzuki GSX-R1100 K de collection, un modèle 1989 qui fut le premier à recevoir un moteur plus gros et plus puissant de 1 127 cm3.
Avec ses quatre cylindres, ses doubles arbres à cames en tête, ses 16 soupapes et ses quatre carburateurs Mikuni produisant 138 ch à 9 000 tr/min, la GSX-R1100 de 1989 était un véritable tour de force technique.
L’exemplaire que vous voyez ici n’a accumulé que 13 904 miles depuis qu’il a été livré neuf, et il est répertorié comme n’ayant aucun dommage connu au niveau du cadre ou de la carrosserie.