La Triton est un engin à nul autre pareil qui symbolise à lui seul les origines de l’esprit BITZA.
Cet étrange engin n’est le fruit d’aucune planche à dessin et n’a connu aucune chaîne d’assemblage.
Il n’existe donc pas deux Triton similaires.
Cet hybride réunit a minima un bicylindre de Triumph (le « Tri ») et un cadre Norton Featherbed (le « ton »)
L’idée de génie est venue d’Angleterre. En effet, les courses sur circuits permettaient de courir avec des motos dérivées de la série jusqu’à 750cc.
Une moto de tous les jours, améliorée à cet effet, faisait l’affaire, ce qui a entraîné une floraison d’accessoires « courses adaptables ». Une autre idée de génie des anglais a été la possibilité légale de construire des bitzas regroupant des éléments de plusieurs marques. Cela permettait, à assez peu de frais, de choisir dans la production anglaise ce qui lui semblait le plus performant.
Tenue de route Norton et fiabilité Triumph
C’est comme ça qu’est née la triton.
Des idées pour le controle technique d’un Bitza 1000Ariel dans un featherbed?