Voyage moto Indonesie

Voyage à moto en Indonésie 2023

Après en avoir longtemps rêvé, janvier 2023 sera la date départ de mon premier voyage à moto en Indonésie !

Voyage moto en Indonésie
Honda Astrea Grand 1993, aussi appelée localement Grand Bulus

Pour une préparation de mon voyage, j’ai d’abord lu les conseils classiques de tout voyage à moto. Ensuite, je vais adapter ces conseils à ce voyage précis en Indonésie car les conditions, la culture locale et les contraintes sont bien différentes de celles qu’on pour un voyage moto en France !

Quelle moto idéale pour un voyage en Indonésie ?

Déjà il n’y a pas d’autoroute pour les motos, on oublie donc direct les grosses routières, sportives et motos lourdes ! De toute façon, il n’y a pas énormément de choix dans cette gamme par ici. Les cylindrées sont souvent limitées à 250 cc, on trouve quelques KTM à 390 cc mais c’est rare. Et puis si on a un soucis mécanique avec une de ces motos, ce sera plus compliqué de se faire dépanner dans n’importe quel village.

J’ai donc choisi tout simplement ma moto de tous les jours, une Honda Astrea Grand, aussi appelé « Bulus » pour la forme de l’arrière qui rappelle une tortue. Ce sera un beau cadeau, ou pas, pour fêter ses 30 ans !

Achat moto Indonésie Honda Astrea
La voici au moment de l’achat, avec les papiers en règle Monsieur l’agent !

C’est une 100cc 4 temps à embrayage automatique, ce n’est pas un foudre de guerre, mais c’est fiable, consomme peu, économique en pièce et facilement réparable n’importe où en Indonésie. C’est un dérivé de la classique Honda Cub, ou C70, le deux roues le plus vendu au monde ! J’adore le style retro de cette moto et petit à petit, cela devient un collector. C’est encore jusqu’à maintenant un simple utilitaire pas cher pour les locaux, beaucoup sont choqués de me voir conduire ça tous les jours ! Ils s’attendent plutôt à voir un « blanc » conduire un SUV flambant neuf.

Bref, cela fait près d’un an et demi que je la roule régulièrement et n’ai eu jusque là aucun soucis. J’ai eu le temps de noter les 2/3 trucs à améliorer pour un usage plus lointain.

Quelle préparation de la moto pour le voyage ?

J’ai fais changer les amortisseurs qui étaient morts. Les amortisseurs d’origine sont très peu cher, 10 € la paire neuve ! Je vous avez dit que c’était économique 😀 Mais, leur durée de vie sont de 6 mois seulement… J’ai donc choisi, sur conseil de mon garagiste local, Yayak de Salah pArkir, de les remplacer par ceux prévus pour une moto plus grosse. Leur durée de vie est plus longue, environ 2 ans m’a t-il dit pour un coût de 42 € la paire.

garage honda astrea Salah Parkir Metro
Dans le garage local, les nouvelles pièces à droite, directement en stock

J’ai également fait remplacer le compteur qui n’a jamais fonctionné. Cela me permettra de voir les kilomètres parcourus et surtout d’avoir une jauge à essence pour anticiper le ravitaillement et éviter la panne d’essence !

nettoyage honda astrea grand bulus
Le garagiste l’a amené lui-même au centre de nettoyage après les travaux, service au top !

Je la ramènerait au garage pour une vidange avant de partir et ce sera tout pour la préparation.

amortisseurs performances Honda Astrea Grand
Photo finale avec nouveaux amortisseurs et toute brillante !

Quelle distance pour ce voyage en moto ?

Le but est de rallier Kerinci, le plus grand volcan d’Asie du Sud-Est depuis Metro, soit environ 1000 km. Cela peut paraître peu pour un motard européen ! Il faut savoir qu’ici, le rythme est d’environ 30 km/h de moyenne sur les routes indonésiennes, sans compter les arrêts et imprévus. Aussi, on ne peut pas conduire la nuit dans cette région, sous peine de se faire attaquer et déposséder de la moto par des « pirates » de la route.

Je vais faire la route avec un ami français venu pour l’occasion. Il a exactement 3 semaines, ce qui fait un peu juste en comptant des imprévus (nombreux en Indonésie) ! J’ai donc un plan de secours avec une destination tout aussi sympa qui se trouve à mi-chemin : un petit village au bord de l’océan avec ce qu’il faut pour se rassasier et profiter de la mer et des vagues pour une session de surf.

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